Collectif ClarŽe
Collectif de défense et de développement de la vallée de la Clarée et de la vallée Étroite
Vous êtes dans : Accueil > L’association > Compte rendu de l’Assemblée Générale du 20 août 2021
Compte rendu de l’Assemblée Générale du 20 août 2021

Coll184a 230821

Compte-rendu de l’Assemblée Générale Ordinaire 2021 du Collectif de défense et de développement de la Vallée de la Clarée et de la Vallée Etroite tenue le vendredi 20 août 2021 aux Alberts.

La réunion débute à 17h10 sous la présidence du président Emile Roman.

Présents :

Jacques Combes (administrateur), Solange Combes, Antoine Pourbaix (administrateur secrétaire), Bernard Prunier (administrateur), Emile Roman, (administrateur président), Ariane Toussaint (administratrice trésorière), Frédérique Van Gijsegem.

7 membres présents et 9 procurations : le quorum du cinquième des adhérents est atteint et l’Assemblée délibère valablement.

1. Approbation du compte-rendu de l’assemblée Générale du 21 août 2020

Ce compte-rendu se trouve sur le site www.collectifclaree.com. Aucune remarque n’a été reçue. Le compte-rendu est approuvé à l’unanimité.

2. Rapport du président

Projet de voies de circulation dans la vallée :

La multiplication des coulées de boue ces dernières années contrarie les projets de nouvelles voies de circulation routières ou ferroviaires. On ne parle pas actuellement de murs ou de tranchées de protection. On cherche plutôt à sécuriser les usagers par une signalisation et à dégager la route rapidement.

Les travaux de la liaison ferroviaire Lyon-Turin se poursuivent. Des contrats très importants ont été signés en juillet 2021 pour les chantiers du côté français et la même chose est attendue prochainement pour le côté italien. L’accès au Briançonnais se ferait par la route à partir de la gare de Suse (57 km).

Le train de nuit Paris-Veynes-Briançon, est interrompu pour cause de travaux jusqu’au moins décembre 2021.

Dans l’ensemble, la situation actuelle ne présente pas de menaces immédiates pour la vallée de la Clarée ou pour la vallée Etroite.

La mobilité plus locale est depuis peu du ressort de la Communauté de communes du Briançonnais CCB. Il semble que les conditions de mobilité s’améliorent, mais le Collectif Clarée reste attentif à d’autres progrès nécessaires, tant hors saison que pendant les mois d’été.

Le Collectif a introduit auprès de la mairie de Val des Prés une demande pour un local dans la maison des Arcades pour y installer un petit musée sur la vie dans les vallées, leur histoire, leur patrimoine, la défense contre les routes, tunnels, mines, le combat d’Emilie Carles et pour stocker les archives et du matériel du Collectif. La mairie a répondu favorablement et ce local est prévu dans le projet d’aménagement des Arcades. Les étapes suivantes sont de chiffrer le projet puis de rechercher les subventions possibles. Ceci prendra quelques années (3 ou 4 ?).

Le rapport moral présenté par le président est approuvé à l’unanimité.

3. Rapport financier.

La trésorière présente le rapport financier. Les recettes proviennent des adhésions, de dons de soutien et, pour un petite partie, de la location d’une tente. Les avoirs ont augmenté très légèrement au cours de l’année.

L’Assemblée générale charge la trésorière de faire, au nom du Collectif, un don de 300 euros au Refuge Solidaire de Briançon.

Le rapport financier est approuvé à l’unanimité.

4. Propositions d’actions en 2020

A propos du projet de musée aux Arcades, l’Assemblée propose que le Collectif suggère une action des enfants des écoles auprès des anciens de la Vallée, dans le cadre des activités parascolaires : rencontres, interviews, films et enregistrements sonores... Ce projet nécessitera des aides pour des conseils, du matériel, le montage, la protection de la vie privée etc.

Dans un premier temps, ce projet sera adressé à la mairie de Val des Prés. Les trois communes seront concernées par ce musée. Antoine est chargé d’adresser un projet à la Mairie.

Il faudra ultérieurement s’occuper d’autres besoins tels que graphisme, mobilier, reprographie, sécurité...

Ariane est volontaire pour faire un premier examen des archives réunies actuellement dans un local des Arcades.

Ariane suivra les Etats Généraux de la Transition du Tourisme en montagne EGTT qui se tiendront les 23 et 24 septembre 2021 (www.eg-transitionmontagne.org) dans une perspective très large et à un niveau européen. Ces Etats Généraux réunissent notamment des associations qui ont des préoccupations semblables à celles du Collectif et ce sera l’occasion de voir les collaborations utiles.

5. Fixation de la cotisation 2022-2023.

L’Assemblée décide de maintenir le montant de la cotisation à 10 € par personne (donc 20 € si Mr. et Mme.).

6. Renouvellement ou confirmation des mandats d’administrateurs.

L’Assemblée Générale s’accorde à reconduire les mandats actuels, sous réserve de paiement de la cotisation de la part de certains. Les mandats actuels sont détenus par :

Emile Roman, président Ariane Toussaint, trésorière Antoine Pourbaix, secrétaire Bernard Prunier, secrétaire-adjoint Jean-Gabriel Ravary, secrétaire-adjoint Patrick Colomiès, Jacques Combes, Luc Pascal, Anne Ruchon, Romain Zeiliger.

7. Divers

L’Assemblée Générale rend hommage à René Siestrunck, décédé en février 2021, qui a rendu de grands services à la Vallée en tant que membre du Collectif depuis les premières heures et qui fut en quelque sorte son historiographe, et en tant que maire de Val des Prés, auteur, éditeur et acteur infatigable de l’opération Grand Site en Clarée et Vallée Etroite.

L’Assemblée remercie aussi son frère Denis pour son soutien à un autre site (le site internet) et pour la sauvegarde d’archives précieuses.

La séance est levée à 19 h.

L’association | Nouvelles des percées | Adhésion | Liens | Contact | Crédits | Privé

© 2021 - Collectif Clarée