Vous êtes dans : Accueil > La Vallée de la Clarée et la Vallée Étroite : des vallées menacées
La Vallée de la Clarée et la Vallée Étroite : des vallées menacées

Voir ici le Compte-rendu de l’assemblée Générale 2023

J’adhère au Collectif de Défense de la Vallée de la Clarée et de la Vallée Etroite (10 €). Voir ici : Bulletin d’adhésion

Les menaces ont été nombreuses, et ce n’est peut-être pas fini :

- dans les années 1970, projet d’une voie rapide entre Fos et Turin, passant sous le Col de l’Echelle,

- en 1981, projet d’une mine d’uranium entre Névache et les Drayères,

- 1988 : un nouveau projet de tunnel sous l’Echelle, porté par un syndicat de transporteurs, bétonneurs etc... (Setumont),

- un projet d’une remontée mécanique entre Plampinet et la pointe Charniers (Montgenèvre),

- 2010 : l’Etat confie à la région PACA l’étude d’un passage ferroviaire sous Montgenèvre. Le ferroviaire, c’est bien, mais une des variantes du projet flirte un peu trop avec la vallée de la Clarée, et présente un impact environnemental tout à fait négatif.

Toutes ces menaces semblent pour le moment écartées. Des actions telles que celles d’Emilie Carles, du Collectif Clarée et le classement des vallées en 1992 ont été jusqu’ici une protection efficace.

Et pourtant :

- depuis 2012, un étrange lobby oeuvre pour une liaison TGV entre Paris et Briançon qui traverserait la vallée Etroite, la vallée de la Clarée et la vallée de la Guisane. Cette idée, toute farfelue qu’elle soit, doit être étroitement surveillée.

- la liaison ferroviaire Lyon-Turin est d’actualité : les travaux ont commencé. Les implications de ce projet ne sont pas claires : le train de surface (par Bardonnèche et Oulx) sera-t-il supprimé ? L’accès à Briançon devra-t-il se faire depuis Suse ? Et une percée sous Montgenèvre serait-elle encore à l’ordre du jour ?

Pour que les Vallées Etroite et de la Clarée restent des site de beauté, de repos, de nature... il faut rester vigilant.

Il est permis de croire que des actions telles que le Classement, et celles d’Emilie Carles et du Collectif Clarée ont contribué à préserver ces sites.

Pour soutenir ces actions : adhérer au Collectif Clarée Bulletin d’adhésion

Pour mieux connaître les péripéties du Classement : voir le livre, en haut à droite.

La vallée de la Clarée La vallée de la Clarée L'affiche

Collectif ClarŽe adhŽrer au Collectif ! je soutiens le Collectif