Vous êtes dans : Accueil > Histoire > Un peu d’histoire
Un peu d’histoire

C’est en octobre 1995, et en prévision de son dixième anniversaire (en 1999) que le collectif a proposé l’idée de retracer son histoire. (...)

Il a fallu d’abord ordonner, dater, classer la « montagne de documents », travail indispensable sans lequel ils auraient perdu toute valeur et tout intérêt. Il en est résulté quatre pesants classeurs qui témoignent de la mémoire du collectif, mais aussi de l’histoire du Briançonnais et de la géopolitique des moyens de communication, dont elle est inséparable.

Le collectif n’est pas tombé du ciel en 1989. Il est le fils légitime du combat mené de 1973 à 1977 contre la voie rapide Fos-Turin, sous la houlette de Émilie Carles. Les menaces et les convoitises sur la vallée sont encore plus anciennes, promettant tour à tour le rail, la route et des tunnels. L’histoire du collectif est un maillon d’une chaîne qu’on a tenté de remonter aussi loin qu’elle a paru avoir partie liée avec l’histoire récente.

Si aujourd’hui la bataille de la Clarée est gagnée, tout reste possible demain.Au moins ce document, qui ne peut s’achever autrement que par les mots « à suivre » fera, espérons-le, gagner du temps aux responsables du collectif de demain. Pour lors, c’est bien une victoire qu’il faut saluer.