Collectif ClarŽe
Collectif de défense et de développement de la vallée de la Clarée et de la vallée Étroite
Vous êtes dans : Accueil > L’association > Compte-rendu Assemblée Générale 2018
Compte-rendu Assemblée Générale 2018

Coll173 030718

Compte-rendu de l’Assemblée Générale Ordinaire 2018 du Collectif de défense et de développement de la Vallée de la Clarée et de la Vallée Etroite

tenue le samedi 23 juin 2018 aux Alberts

La réunion débute à 17h45, sous la présidence d’Emile Roman, président.

Présents :

Jacques Combes (administrateur), Solange Combes, Edith Metzger, Catherine Muraillat, Antoine Pourbaix (secrétaire), Jean-Gabriel Ravary (secrétaire-adjoint), Emile Roman (président), Ariane Toussaint (trésorière).

8 membres présents et 18 procurations : le quorum du cinquième des adhérents est atteint et l’Assemblée délibère valablement.

1. Approbation du compte-rendu de l’assemblée Générale du 3 juin 2017

Ce compte-rendu se trouve sur le site www.collectifclaree.com. Aucune remarque n’a été reçue.

Le compte-rendu est approuvé à l’unanimité.

2. Rapport du président

Le Conseil d’Administration ne voit actuellement pas de danger avéré pour la protection de la Vallée. Le Collectif reste cependant en état de veille. L’existence du Collectif Clarée et le classement de la Vallée sont bien établis et peuvent rapidement, en cas de besoin, être rendus encore plus visibles. Le Collectif se préoccupe de la position du nouveau gouvernement italien qui semble vouloir renégocier la réalisation ou le financement de la liaison ferroviaire Lyon-Turin. Le Collectif suit aussi les positions des autorités du briançonnais dont l’accès par train reste un sujet de préoccupation, que le Lyon-Turin se fasse (avec une liaison à Briançon via Suse) ou ne se fasse pas.

3. Rapport financier.

Le rapport financier est présenté. Les avoirs actuels permettent largement de faire face à d’éventuelles nouvelles menaces. Le Collectif possède une tente qui sert à ses manifestations ou à celles de Collectivités locales et qui lui donne une certaine visibilité. L’AG recommande d’assurer cette tente, pour éviter des ennuis en cas de prêt etc.

Le rapport financier est approuvé à l’unanimité.

4. Propositions d’actions en 2018 pour la protection de la Vallée.

Une partie des avoirs pourrait être utilisée pour renforcer la visibilité du Collectif Clarée. Des propositions concrètes sont sollicitées par le Conseil d’Administration..

5. Fixation de la cotisation 2019-2020.

L’assemblée décide de maintenir le montant de la cotisation à 10 € par personne pour l’année 2019-2020 (donc 20 € si Mr. et Mme.).

6. Renouvellement ou confirmation des mandats d’administrateurs.

L’Assemblée Générale rend hommage à Viktor Kovacic qui s’est tant impliqué dans le Collectif Clarée.

L’Assemblée Générale s’accorde à reconduire le mandat des membres actuels du conseil d’administration, c’est-à-dire : Emile Roman (président), Ariane Toussaint (trésorière), Antoine Pourbaix (secrétaire), Bernard Prunier (secrétaire-adjoint), Jean-Gabriel Ravary (secrétaire-adjoint, chargé de la recherche d’informations), Patrick Colomiès, Jacques Combes, Bernard Liger, Luc Pascal, Anne Ruchon, René Siestrunck, Romain Zeiliger.

7. Pour information : résumé de la situation des migrants dans la Clarée.

En un an, près de 4.000 migrants ont franchi les cols de Montgenèvre et de l’Echelle, vers la France. On déplore au moins 3 décès (froid, fuite et noyade…). Edith Metzger indique que l’association « Tous migrants » fait appel pour accueillir et désengorger le local de premier accueil situé à côté de la MJC de Briançon. Il y a aussi un appel aux estivants pour transporter des migrants vers des lieux qu’ils souhaitent atteindre.

La séance est levée à 19 h.

L’association | Nouvelles des percées | Adhésion | Liens | Contact | Crédits | Privé

© 2018 - Collectif Clarée