Vous êtes dans : Accueil > L’association > Compte-rendu de l’AG du 21 août 2020
Compte-rendu de l’AG du 21 août 2020

Coll180 230820

Compte-rendu de l’Assemblée Générale Ordinaire 2020 du Collectif de défense et de développement de la Vallée de la Clarée et de la Vallée Etroite

tenue le vendredi 21 août 2020 aux Alberts. La réunion débute à 17h35 sous la présidence du président Emile Roman.

Présents :

Patrick Colomiès (administrateur), Jacques Combes (administrateur), Solange Combes, Dominique Passeron, Antoine Pourbaix (administrateur secrétaire), Jean-Gabriel Ravary (administrateur secrétaire-adjoint), Dominique Rodary, Emile Roman, (administrateur président), Ariane Toussaint (administratrice trésorière), Frédérique Van Gijsegem, Elisabeth Zeiliger, Romain Zeiliger (administrateur).

Excusé : Bernard Prunier (administrateur)

12 membres présents et 5 procurations : le quorum du cinquième des adhérents est atteint et l’Assemblée délibère valablement.

1. Approbation du compte-rendu de l’assemblée Générale du 29 juin 2019

Ce compte-rendu se trouve sur le site www.collectifclaree.com. Aucune remarque n’a été reçue. Le compte-rendu est approuvé à l’unanimité.

2. Rapport du Conseil d’Administration

Projet de percées : Il n’y a apparemment rien de nouveau sur une percée sous Montgenèvre. Il n’y a non plus rien de nouveau sur l’état de la liaison ferroviaire Lyon-Turin ni sur les voies d’accès à Briançon dans l’hypothèse d’un Lyon-Turin terminé. Rien non plus sur les idées farfelues de passages de trains dans la Clarée et la vallée Etroite.

Les actions de « Défense » sont donc en veilleuse. Le président aborde alors des questions de « Développement » : les nouveaux conseils municipaux envisagent de meilleures modalités de transports publics vers Briançon, des tournées d’alimentation dans la vallée, si le confinement est rétabli, ainsi que des accès à la poste. On évoque aussi l’extension éventuelle des navettes « haute-vallée » l’été depuis La Vachette. Des demandes motivées sur ces différents projets peuvent être adressées aux mairies, par exemple par le Collectif Clarée.

Le Collectif a introduit auprès de la mairie de Val des Prés une demande pour un local dans la maison des Arcades pour y installer un petit musée sur la vie dans les vallées, leur histoire, l’architecture, la défense contre les routes, tunnels, mines etc., le combat d’Emilie Carles et, accessoirement, pour stocker les archives et matériels du Collectif (voir point 4, plus loin).

Le Rapport moral est approuvé.

3. Rapport financier.

Le rapport financier est présenté. Les recettes proviennent des adhésions, de dons, de la vente de la brochure « Une semaine en Clarée » et de la location d’une tente. Les avoirs ont augmenté très légèrement au cours de l’année. Dominique Rodary souligne que la disposition du local demandé à la Mairie ne devra pas être assujettie à un loyer. Jean-Gab Ravary propose de faire un don à « Refuge Solidaire », pour les migrants. L’assemblée marque son accord pour un don de 300 €.

Le rapport financier est approuvé à l’unanimité.

4. Propositions d’actions en 2020

Antoine Pourbaix insiste pour que les actions de développement menées par le Collectif soient mieux diffusées, afin que des plus jeunes s’y impliquent. Ariane Toussaint propose de préparer des articles à publier dans les bulletins d’informations municipales de Névache, Val des Prés et Montgenèvre. Le projet de mini-musée aux Arcades est soutenu par l’Assemblée. Frédérique suggère de proposer aux écoles de s’y associer en interrogeant les anciens, en rassemblant des témoignages et des objets... Les trois communes seront concernées par ce musée. L’assemblée demande au bureau de Collectif, au cas où la demande à la Maire est acceptée, de préparer un plan plus détaillé (buts, contenus, moyens...) et un budget qui seront soumis aux membres par e-mail avant d’engager des fonds.

5. Fixation de la cotisation 2021-2022.

L’Assemblée décide de maintenir le montant de la cotisation à 10 € par personne (donc 20 € si Mr. et Mme.).

6. Renouvellement ou confirmation des mandats d’administrateurs.

L’Assemblée Générale s’accorde à reconduire les mandats actuels, c’est-à-dire : Emile Roman (président), Ariane Toussaint (trésorière), Antoine Pourbaix (secrétaire), Bernard Prunier (secrétaire-adjoint), Jean-Gabriel Ravary (secrétaire-adjoint), Patrick Colomiès, Jacques Combes, Luc Pascal, Anne Ruchon, René Siestrunck, Romain Zeiliger.

La séance est levée à 19 h.