Vous êtes dans : Accueil > L’association > Compte-rendu de l’AG du 1er juin 2013
Compte-rendu de l’AG du 1er juin 2013

coll124ap 030613

Compte-rendu de l’Assemblée Générale Ordinaire du Collectif de défense et de développement de la Vallée de la Clarée et de la Vallée Etroite

tenue le samedi 1er juin 2013 aux Alberts

La réunion débute à 16h00, sous la présidence d’Emile Roman, président du Collectif. (en raison d’une conférence tenue au même moment, la réunion a été postposée de 15h à 16h, avec l’accord des membres présents).

Présents et représentés :

Patrick Colomies, Solange Combes, Jacques Combes, Michel Meyer, Luc Pascal (administrateur), Antoine Pourbaix (secrétaire), Bernard Prunier (secrétaire-adjoint), Jean-Gabriel Ravary (sescrétaire-adjoint), Emile Roman (président), Anne Ruchon, René Siestrunck (administrateur), Ariane Toussaint (trésorière)

12 présents et 18 procurations : le quorum du cinquième des 61 adhérents est largement atteint et l’Assemblée délibère valablement. Anne Ruchon et Bernard Prunier sont nommés scrutateurs.

Le président ouvre la réunion en présentant des excuses pour le report de 15 à 16 h, qui a permis à chacun d’assister et à une conférence sur les herbes sauvages de la vallée et à l’Assemblée générale.

1. Approbation du compte-rendu de l’assemblée Générale du 2 juin 2012

Ce compte-rendu se trouve sur site www.collectifclaree.com et il est résumé en séance. Jean-Gabriel Ravary avait évoqué une brochure en préparation sur la patrimoine de la vallée ; il présente et distribue cette brochure intitulée « Une nature, un patrimoine en Clarée ». Aucune remarque n’a été reçue et le compte-rendu est approuvé.

2. Rapport moral du président

sur les dernières nouvelles des « études préfonctionnelles de percée sous Montgenèvre et de ses itinéraires d’accès » commanditée par la Région. Rapport sur la position du Collectif Clarée par rapport à une option « haute » qui menacerait la Vallée.

Le président rappelle trois projets présentés par le bureau d’études le 22 octobre 2012 à Gap, plus un quatrième projet défendu par l’association Aboutir. Les trois projets sont un tracé profond, un tracé « des montagnes » avec crémaillère et un tracé haut qui empièterait sur la vallée, selon le plan qui est présenté sur le site www.collectifclaree.com . Le quatrième tracé passerait en surface depuis la Tour (Val des Prés) jusqu’à Plampinet. Le Collectif a demandé des précisions à la Région PACA sur les trois premiers tracés. La réponse (sous les signatures de Jean-Yves Petit et Joël Giraud) indique entre autre que « un projet de construction ferroviaire devrait d’abord démontrer qu’aucune solution alternative n’est possible du point de vue économique et environnemental » et que « seul un des trois scénarios aurait une incidence sur la vallée de la Clarée, encore que très limitée car passant en simple tangente à la vallée, à droite de la route en direction de Montgenèvre ». Les résultats de ces études sont attendus pour octobre 2013. L’assemblée générale donne mandat au conseil d’administration pour réaffirmer la position du Collectif (et ses capacités d’action) auprès de la région PACA et lui demande de rechercher le plus d’informations possible en temps réel sur les développements des études. Le président commente le côté propagande de déclarations parfois contradictoires de la part d’élus et les fausses vérités répandues à l’occasion par Aboutir. Le président a été approché par Jean-Louis Tane à propos du projet soutenu par Aboutir, mais il n’a pas donné suite. On rappelle que derrière Aboutir se trouve l’Association Européenne pour le Développement du Transport Ferroviaire AEDTF, dont le but n’est pas de protéger la nature ni de réduire les pollutions mais de promouvoir le transport ferroviaire.

Complété par les suggestions reprises ci-dessus, le rapport moral est approuvé.

3. Rapport financier

La trésorière présente les comptes et bilan au 30 avril 2013. En 2012, il y a eu la « fête en Clarée classée », avec cortèges, chevaux, musiciens, apéro et un certain nombre de repas, ce qui a entrainé des dépenses importantes. Le solde de l’exercice se traduit par une perte de (seulement) 119 euros. Le rapport financier est approuvé. Tous les bénévoles qui ont participé au succès de la « fête en Clarée classée » sont chaleureusement remerciés.

4. Préparation d’actions pour 2013

L’assemblée générale demande de faire connaître avec une forte publicité la position du Collectif, par un affichage très visible à différents endroits de la vallée et dans les deux sens de circulation. Cette action doit commencer dès maintenant et durer pendant toute la durée des études. Une longue réflexion se consacre au slogan de cet affichage. Est retenu : « Pour une Clarée sans tunnels », avec indication du site du Collectif. Une réunion se tiendra le vendredi 7 juin à 20 (bureau d’Emile) pour préparer une maquette et préciser sa réalisation et les emplacements. Sous réserve d’accord de la famille Carles on prévoit des projections en juillet et en août du film « Une soupe aux herbes sauvages ». Ce film fait état, au début et en post-générique au combat du Collectif pour la protection de la Vallée. Ces projections se feront avec un droit d’entrée très modique, une présentation, conclusion et suggestion d’affiliation présentées par le Collectif Clarée et une soupe à l’entracte. On pense commencer à Névache (si la salle est disponible gratuitement), puis aux Alberts et à Val des Prés, avec un matériel de projection léger. Il n’y aura pas en 2013 de fête du Collectif Clarée, selon son format habituel (artisans, polenta etc).

5. Fixation de la cotisation 2014-2015

L’assemblée marque son accord pour maintenir le montant de la cotisation 2014-2015 à 10 euros par personne. L’assemblée marque sont accord sur l’envoi d’un reçu fiscal pour tout paiement de 30 euros ou plus.

6. Renouvellement ou confirmation des mandats d’administrateurs

L’assemblée générale reconduit le mandat des membres actuels du conseil d’administration, c’est à dire : Emile Roman, président Ariane Toussaint, trésorière Antoine Pourbaix, secrétaire Bernard Prunier, secrétaire-adjoint Jean-Gabriel Ravary, secrétaire-adjoint Viktor Kovacic, Bernard Liger, Luc Pascal, Anne Ruchon, René Siestrunck, Romain Zeiliger, administrateurs

et approuve la nomination de deux nouveaux administrateurs : Patrick Colomies et Jacques Combes.

7. Divers.

Aucun point n’est soulevé. La séance est levée à 17h15.